RyM, une étude qualitative pour confirmer le potentiel de son innovation.

RyM, une étude qualitative pour confirmer le potentiel de son innovation.

" RyM nous a permis de valider les hypothèses de travail que nous avions formulées, toutes les recherches que nous avions faites en amont et tous les éléments marketing structurés et exprimés. » 

Magalie Michaud, Chargée Marketing, ECO CO2  

L’accompagnement RyM en 3 mots : Rapidité • Valeur ajoutée • Méthodologie

Lorsque nous avons décidé de travailler avec RyM, nous recherchions une prestation qui puisse se dérouler sur des délais courts, mais basée sur des méthodes valides. L’expérience RyM coche ces cases et apporte une réelle valeur ajoutée et un apport important de connaissances sur la cible et les potentiels clients. 

Origines du projet : La mission de l’entreprise est d’accélérer la transition écologique par le changement des comportements des citoyens et des organisations. C’est donc tout naturellement que nous avons cherché à développer une solution pour sensibiliser les entreprises à la réduction durable de leur impact environnemental. Cette solution prend la forme d’une application et d’un service associé pour comprendre, mesurer et proposer des actions en vue de réduire la consommation énergétique des petites et moyennes entreprises. 

Problématique : Ayant réalisé une étude quantitative en interne, nous avions dégagé plusieurs cibles potentielles et avions confirmé leur intérêt pour le projet. At ce niveau, nous souhaitions approfondir ces informations et augmenter notre niveau de connaissance avant de passer à la phase suivante du développement du projet. 

à notre manque de temps en interne, nous avons pris la décision d’externaliser cette phase d’étude qualitative, qui nous a permis de faire avancer le projet sur plusieurs plans.  

Bénéfices retirés : RyM nous a permis de valider les hypothèses de travail que nous avions formulées, toutes les recherches que nous avions faites en amont et tous les éléments marketing structurés et exprimés. L’étude qualitative a su confirmer quatre éléments importants :  

  • Nos cibles : confirmant le choix fait en amont et en apportant une connaissance plus importante de nos futurs clients. 
  • The proposition de valeur :  confirmant les choix stratégiques que nous avions faits et confirmant l’intérêt de nos cibles pour notre offre.  
  • Les axes de réajustement : confirmant les doutes que nous avions sur certains points en mettant le doigt sur les axes où il nous fallait agir.  
  • Les tarifs : confirmant, avec le consentement à payer, les tarifs que nous imaginions pour notre offre. Ce sujet sera approfondi au travers d’une autre étude, mais cela nous donne un premier regard sur la réaction de la cible potentielle sur le prix. 

Ce que nous avons particulièrement apprécié durant cette étude, c’est la formalisation du concept à travers une vidéo. Que ce soit lors de l’étude ou en interne, cet exercice nous a permis de clarifier le concept et de structurer notre pensée en formulant le contexte, l’offre et la solution. Les plus étant que cette vidéo a permis aux équipes de communication et de création de voir le projet sous un œil extérieur et objectif et, par conséquent, de donner de nouvelles idées.  

La suite pour le projet : Pour la suite du projet, j’ai déjà fait une synthèse en interne en reprenant des éléments clés du livrable. Les équipes ont très bien accueilli les résultats de l’étude et ont fait de bons retours. Maintenant, nous savons plus précisément où on en est et vers où on va. Grâce au couplage de notre étude quantitative et de votre étude qualitative, nous sommes sur la bonne piste pour avancer sur notre lancement expérimental courant fin d’année 2022 ou début d’année 2023.  

Le conseil pour un porteur de projet : Je pense que, lors du développement d’un projet, il y a des prérequis à valider, dont notamment la connaissance du marché et de l’intérêt de l’innovation par rapport au marché. En innovation, j’ai pu observer qu’il y avait trop souvent une tendance générale à ne pas assez se confronter au marché, ce qui est dommage car cela implique des frais et parfois ne permet pas au projet de vivre. 

Des indicateurs de mise sur le marché, tel que le sco’RyM, sont aussi importants pour savoir si le projet vaut le coup et si ça vaut le coup de se lancer sur la voie du développement.  

You can also maximize your innovation's chances of success by assessing its market potential!

en_GB