RyM – NOS SERVICES EN HISTOIRE [EPISODE 5]

RyM - Nos services en histoire [EPISODE 5]

Cas d'usage "RyM - Clip-Concept" : élaboration d'un support de communication

Découvrez l’histoire de Damien, responsable marketing au sein du groupe Homergy, renommé dans le secteur de l’électricité, qui souhaite concrétiser son innovation et la présenter à ses futurs utilisateurs.

Après avoir travaillé sur l’élaboration d’un nouveau concept avec son équipe, Damien souhaite maintenant concrétiser son innovation pour la présenter aux utilisateurs. Comme il a déjà fait plusieurs fois appel à Reach your Market pour mener des études en innovation, il reprend contact avec Charlotte, son interlocutrice RyM.

Suite à l’e-mail de Damien, Charlotte le rappelle. Elle comprend rapidement son besoin : comme l’innovation est dans une phase amont, il est nécessaire de la matérialiser. Elle lui propose donc de découvrir un autre service RyM, Clip Concept, qui permet de mettre en scène l’interaction entre l’innovation et l’utilisateur au travers d’une vidéo. Damien est séduit et donne son « go » de principe.

La semaine suivante, les équipes se réunissent en visio pour le brief projet. C’est l’occasion pour l’équipe RyM de se familiariser avec le nouveau concept de malette multifonction. Comme Homergy dispose uniquement de croquis, Charlotte propose de réaliser des modélisations 3D qui seront ensuite incrustées dans des prises de vue réelles afin de simuler l’usage du concept.

Les jours suivants, l’équipe RyM, composée d’experts en narration, illustration et scénarisation, définit la situation initiale et le fil conducteur du Clip Concept. Après ce premier travail, ils échangent à nouveau avec Damien pour valider le scénario imaginé.

Afin d’anticiper le tournage qui aura lieu dans une semaine, l’équipe RyM se mobilise pour tout organiser : recherche et réservation d’un lieu pour les prises de vue, recrutement d’acteurs, définition des besoins matériels et logistiques, création des modélisations 3D, réalisation d’une maquette physique reprenant l’aspect visuel de l’objet…

C’est le Jour-J : l’équipe RyM se rend sur le lieu du tournage avec son équipe technique. Ils installent le matériel pour régler l’éclairage et les décors de chaque prise de vue. Au fil des scènes, l’électricien interagit avec la maquette physique pour simuler l’usage de la solution innovante.

Dès le lendemain, l’équipe RyM commence le montage des rushs vidéo. Pour donner l’illusion de l’usage d’un produit existant, le designer y incruste ensuite ses modélisations 3D à la place de la maquette physique. Quelques jours plus tard, Charlotte présente le Clip Concept à Damien qui est impressionné par le réalisme de la vidéo et ses effets de truquage !

Le jeudi suivant, Damien profite d’une réunion avec le comité de direction d’Homergy pour présenter l’innovation sur laquelle son équipe travaille et montre le Clip Concept réalisé. Outre l’engouement des managers pour le projet, la directrice marketing y voit un très beau support de communication pour préparer la phase de commercialisation.

Initialement, Damien souhaitait réaliser un Clip Concept pour présenter son innovation à ses futurs utilisateurs et collecter leurs impressions et opinions. La concrétisation de l’innovation apportée par la vidéo est telle qu’il envisage maintenant de réaliser une étude beaucoup plus poussée pour évaluer la projection à l’usage de ses utilisateurs. Il recontacte alors Charlotte dans la foulée pour un devis d’étude RyM « Usage Check ».

Would you also like to experience the RyM adventure to boost your innovation project?

Benefit from an innovation support service, within a controlled timeframe and budget, to maximise the chances of success of your innovative product or service.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

en_GB