RyM – NOS SERVICES EN HISTOIRE – EPISODE 3

RyM - Nos services en histoire [EPISODE 3]

Cas d'usage d'études RyM "Usage Check" & "Market Validation"

Découvrez l'histoire de Guillaume, responsable de l'équipe innovation au sein d'un grand groupe, qui souhaite convaincre son comité de direction de poursuivre le développement du projet de son équipe.

Depuis plusieurs mois, et suite à une étude auprès de leurs clients, Guillaume et son équipe travaillent sur un projet de digitalisation de leurs offres. Comme ce projet mobilise de nombreux investissements et ressources, ils ont besoin de l'aval du comité de direction pour poursuivre le développement du projet.

C'est le grand jour, Guillaume présente le projet au comité de direction, ses objectifs et la solution imaginée. Bien que l'idée les séduise, il leur manque des éléments factuels sur son potentiel : Guillaume est un peu déçu. La direction lui propose alors de réévaluer le projet dans deux mois avec ces nouveaux éléments.

Guillaume se penche alors sur la recherche de prestataires pouvant l'accompagner dans ce challenge. Il se souvient avoir déjà eu recours aux services Reach your Market (RyM), centrés autour de l'expérience utilisateur, et reprend contact avec Estelle de l'équipe RyM pour discuter de sa problématique.

La semaine suivante, Guillaume est en visio avec Estelle qui comprend rapidement les enjeux du projet et lui conseille de mener une étude qualitative "Usage Check" auprès des futurs utilisateurs de l'innovation. Guillaume reprend espoir et est convaincu qu'il obtiendra les éléments attendus par le comité de direction.

Six semaines plus tard, Guillaume revient confiant présenter les résultats RyM à la direction : son innovation remporte l'adhésion des utilisateurs avec 82% de chances de succès. Cette fois-ci, ils sont convaincus et allouent le budget nécessaire à son développement. Ils lui demandent même d'explorer le potentiel du projet à l'international.

Conquis par son expérience RyM, Guillaume profite d'un déplacement pour rappeler Estelle afin de savoir si elle peut l'accompagner pour confirmer les résultats qualitatifs sur de nouveaux marchés. Au vu de la maturité du projet et des objectifs de ciblage, elle lui propose une étude quantitative "Market Validation" sur plusieurs pays.

Quelques jours plus tard et après un point avec l'équipe de Guillaume pour déterminer le plan de recherche, Estelle programme et lance l'étude. Un questionnaire en ligne traduit en plusieurs langues est alors envoyé à des milliers de contacts représentatifs de la cible visée pour évaluer le projet d'innovation.

Après trois semaines de terrain, le quota de réponses est atteint. Les experts RyM se lancent dans l'analyse de l'ensemble des datas et évaluent l'acceptabilité de l'innovation pour chaque cible ainsi que la performance de chacune de ses fonctions. Grâce à cela, un indicateur de chances de succès "Sco'RyM" est calculé pour chacun des marchés visés.

Suite à l'analyse, Estelle vient restituer les résultats de l'étude à Guillaume et à son équipe. En prenant connaissance des éléments de data visualisation, des "Sco'RyM" et des recommandations opérationnelles, ils comprennent qu'il y a un fort potentiel sur les marchés allemand et brésilien. Ils songent alors à prioriser leur développement sur ces deux pays.

Vous aussi vous souhaitez vivre l'aventure RyM pour booster votre projet d'innovation ?

Bénéficiez d’un service d’aide à l’innovation, dans un délai et avec un budget maîtrisés, pour maximiser les chances de réussite de votre produit ou service innovant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

fr_FR