Reach your Market, une étude utilisateur pour évaluer l’acceptabilité d’une solution d’automatisation industrielle

Reach your Market, une étude utilisateur pour évaluer l'acceptabilité d'une solution au service des automatismes industriels

« Le service Reach your Market évalue et teste votre innovation de manière objective et ouverte, c’est inestimable, car les feedbacks sont essentiels ! »

William MOULTON, Upstream Marketing Manager, Schneider Electric

L’accompagnement RyM en 1 mot : Collaboratif

Je dirais que le mot collaboration est celui qui me vient naturellement à l’esprit. En effet, grâce à l’accompagnement de Julien et Charlotte, nous avons travaillé ensemble à la fois sur le concept à évaluer, sur sa formalisation, sur la manière de poser certaines questions ainsi que sur nos attentes dans le projet, notamment sur ce que je souhaitais retirer de cette étude utilisateur.

Origines du projet : Nous développons des services et des applications de nouvelle génération à destination des dispositifs d’automatisation industriels, actuels et futurs et nous souhaitions donc évaluer les nouvelles formes d’interactions possibles : « achat in-app, service de maintenance préventive », …, qui permettront aux clients de bénéficier de services connectés avancés.

Problématique : Nous avions émis beaucoup d’hypothèses sur la manière dont un client répondrait concernant de nouvelles propositions d’applications et notamment sur la façon dont la prochaine génération d’appareils pourrait fonctionner. Et donc nous avions besoin de comprendre quelle était l’acceptabilité de nos idées, mais nous n’avions pas encore formulé ce que concept serait. En effet, lorsque nous avons contacté RyM, nous étions dans la phase où nous avions déjà quelques éléments qui pouvaient être utilisés dans le cadre de la génération de ce concept. Ce que nous recherchions vraiment à obtenir dans les expertises de l’équipe RyM, c’est des retours clients concrets sur notre idée générale afin de voir si nous abordions le projet sous le bon angle ou si nous devions pivoter avant de nous engager plus loin dans cette voie.

Je pense que c’est l’un de nos défis principaux et sur lequel je travaille : nous sommes très doués pour poser des questions qui confirment nos idées reçues, donc je cherchais une solution qui me permettrait de challenger le potentiel de nos idées, sans être biaisé par nos a priori, avec un regard objectif, pour voir si notre manière d’envisager ce concept innovant correspondait avec la réalité du marché.

Bénéfices retirés : Les résultats nous ont donc permis de mieux comprendre la faisabilité et l’acceptabilité du concept. J’ai particulièrement apprécié les différents retours sur les perceptions émotionnelles des utilisateurs parce qu’encore une fois, c’est quelque chose qui est difficile à mesurer et à représenter sur une feuille de papier, donc j’ai aimé la façon dont c’était représenté dans l’étude RyM. Cela nous a donné la possibilité de discuter objectivement et d’avoir des échanges, notamment sur les raisons pour lesquelles nous avons obtenu telle ou telle information.

Pour finir, et de ce point de vue, j’ai vraiment apprécié le fait de bénéficier directement des retours d’utilisateurs qui ont permis d’alimenter nos discussions. Cela nous a permis également de nous remettre en question sur certains points, ainsi je pense que, spécifiquement pour une entreprise comme la mienne, cette approche est très puissante : l’opinion d’une tierce-partie sur l’innovation ne l’est pas, mon opinion ne l’est pas non plus, mais celle des potentiels futurs utilisateurs ça l’est !

Vous aussi, maximisez les chances de succès de votre innovation en évaluant son potentiel de marché !

fr_FR