Une étude d’usage RyM, au service d’un projet qui facilite la distribution des fils électriques à destination des électriciens !

Une étude d'usage RyM, au service d'un projet qui facilite la distribution de fils électriques à destination des électriciens

« Je trouve que le service RyM est vraiment novateur, notamment vis-à-vis de l’évaluation des perceptions émotionnelles. C’est une analyse que vous êtes les seuls à proposer donc vous nous amenez quelque chose que les autres n’ont pas. » 

Thibault SIMON, Design Lab Assistant Manager, NEXANS 

L’accompagnement RyM en 3 mots : Personnalisé • Esthétique • Novateur

Je dirais « personnalisé » car au moment de la formalisation de la vidéo de concept, il y a eu pas mal d’échanges entre nous et nous avons obtenu une vidéo et un accompagnement à la fois collaboratif et sur-mesure. « Esthétique » car je trouve que les visuels du livrable permettent vraiment de bien comprendre les résultats de l’étude et les axes de travail, d’amélioration. C’est souvent quelque chose qu’on met un peu de côté mais finalement c’est très important pour rendre les résultats plus accessibles pour le client, avec des éléments visuels facilitants. Pour compléter, j’ai aussi beaucoup apprécié la restitution qui va vraiment dans le détail et qui permet d’expliquer chaque point du livrable de manière précise. Cela rejoint encore une fois le côté visuel du livrable qui permet vraiment de bien suivre et comprendre. Et enfin « novateur », notamment sur tout l’aspect lié à l’évaluation des perceptions émotionnelles. En effet, avec cette méthodologie, nous avons quelque chose avec vous que les autres n’ont pas. 

Origines du projet : Ce projet innovant date de début 2021. Après la présentation de plusieurs projets ambitieux au COMEX, l’idée était ici de revenir sur des sentiers d’innovation plus connus et traditionnels pour nous, notamment au niveau des packagings… Nous nous sommes donc focalisés sur les questions relatives aux fils électriques et leur déroulage. Aujourd’hui, il faut savoir que le fil est un produit qui a peu de valeur ajoutée et qui reste très orienté « prix », le challenge était donc grand. Nous avons donc commencé des maquettes, dessins, puis nous avons réalisé un premier prototype fonctionnelÀ l’époque, nous travaillons déjà avec votre équipe Ixiade sur d’autres projets, nous avons donc choisi d’expérimenter votre service Reach your Market sur ce nouveau projet.

Problématique : Notre objectif était de compléter les résultats de nos études quantitatives par votre étude qualitative, pour pouvoir bien cerner le marché et ainsi être plus sûrs de nous quant à la direction à suivre pour la suite. Sur ce projet, qui était déjà à un stade avancé du process, ce qui nous intéressait vraiment, c’était de pouvoir comparer et coupler vos résultats avec les résultats quantitatifs obtenus en amont. Nous cherchions vraiment à aller plus loin que nos études traditionnelles pour amener une valeur en plus et appuyer le projet notamment pour convaincre en interne et éviter certains écueils liés aux manques de retours terrain concrets.

Bénéfices retirés : Cette étude, globalement, nous a permis de mieux comprendre les perceptions et les ressentis généraux de nos utilisateurs sur le prototype. Je dirais aussi que, comme une sorte de focus group, l’étude a mis en lumière des éventuelles failles du produits et les points qui seraient compliqués pour nos cibles. Ça nous a permis de comprendre quelles sont les choses auxquelles nous n’aurions pas forcément pensé. Et surtout, c’est l’aspect émotionnel que j’ai trouvé très intéressant, savoir quelles sont en effet les émotions qu’ils ressentent, pour ensuite, grâce aux recommandations associées, faire varier les émotions et améliorer les résultats que l’on obtient. De plus, j’ai trouvé que le fait d’avoir accès aux verbatims était très intéressant car ils permettent d’avoir de réelles perspectives sur le projet en cours mais aussi d’anticiper certains retours pour les prochains projets, afin d’éviter certaines erreurs ou d’améliorer nos résultats dans les prochaines études. L’étude a confirmé aussi certains points sur lesquels nous étions conscients déjà des enjeux et a donné une suite logique au projet avec une collaboration au niveau design pour développer une nouvelle version.

Vous aussi, maximisez les chances de succès de votre innovation en évaluant son potentiel de marché !

fr_FR