[Stratégie] Comment faire de l’UX sans rencontrer physiquement ses utilisateurs

[Stratégies] Comment faire de l’UX sans rencontrer ses utilisateurs ?

En innovation, et d’autant plus dans des démarches UX de design thinking, il est devenu indispensable de confronter son nouveau produit ou service à ses futurs utilisateurs, afin de s’assurer de son potentiel. En effet, une innovation qui ne fait pas sens auprès de ses utilisateurs est vouée à l’échec ! 

Mais comment s’assurer du potentiel d’une innovation dans un contexte de digitalisation constante ? Comment faire de l’UX sans rencontrer physiquement ses utilisateurs ?

L'auteur

Au programme

Charlotte Roux
Chargée de Projet Marketing

Trois innovations sur quatre ne passent pas le cap de la première année de commercialisation. Et c’est la mauvaise appréhension des utilisateurs qui en est l’une des principales causes.

La solution pour pallier à cela : prendre en compte l’expérience utilisateur (UX) le plus en amont possible dans un projet puis tout au long du processus d’innovation. Mais le contexte de digitalisation constante ne facilite pas les choses…

Avec l’arrivée de la Covid-19, notre quotidien a été bouleversé et le digital a pris le pas sur le physique. Il a donc fallu trouver le moyen de réintégrer l’utilisateur et d’échanger à nouveau avec lui via des canaux digitaux et des outils de collecte d’informations innovants, comme les  communautés en ligne.

L’aspect communautaire permet effectivement d’assurer une richesse des échanges entre utilisateurs et d’abattre la distance physique. Plus concrètement, les communautés en ligne sont LA solution digitale pour transposer une table ronde ou un focus group en ligne et donc pour évaluer le potentiel d’une innovation.

Yoomaneo est une plateforme développée par l’agence Ixiade en vu de pouvoir mobiliser et solliciter des utilisateurs impliqués, facilement et rapidement, pour leur soumettre des projets d’innovation qui les concernent.

Yoomaneo est articulé autour de 6 communautés thématiques (univers digital et connecté, santé / médecine, loisirs / sports / bien-être, modes de vie /conso, énergie, et mobilités / transports) sur lesquelles chacun peut échanger sur l’actualité en innovation et devenir évaluateur de projets d’innovation bien réels, en fonction de ses centres d’intérêt et expertises.

Envie de rejoindre notre communauté et participer à des projets d'innovation ambitieux ?

Nous serons ravis de vous accueillir parmi nos utilisateurs passionnés et experts au sein de nos communautés dédiées à l’innovation. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

fr_FR