[L’Usine Nouvelle] Étude d’usage : l’étape incontournable pour développer des innovations plus en phase avec le marché

[L'Usine Nouvelle] Étude d’usage : l’étape incontournable pour développer des innovations plus en phase avec le marché

Innover représente le moyen le plus efficace de rester compétitif dans un monde hyper concurrentiel. Malheureusement, cela est devenu de plus en plus difficile : les cycles d’innovation se raccourcissent et de nouvelles innovations voient le jour quotidiennement, sans être sûres de pouvoir survivre à leur première année de commercialisation. Dans cet article, nous allons voir comment les études d’usage permettent de réduire les risques et de vérifier le potentiel d’une innovation.

Les auteurs

Au programme

Charlotte Roux
Chargée de Projet Marketing
Syrine Cassagne
Chargée de Projet Webmarketing

Une innovation devient incontournable uniquement si elle arrive à trouver son marché. Les porteurs de projet se focalisent trop souvent sur la différenciation de leur innovation d’un point de vue technique, sans penser au facteur humain ni à se différencier du point de vue des usages.

Passer d’une approche « techno push » à une approche « user centric » est donc nécessaire. Et cela s’applique à l’ensemble du processus d’innovation et plus particulièrement à la phase de validation de l’innovation, pour vérifier son adéquation au marché et aux attentes des cibles.

Les indicateurs de performance sont devenus la clé pour savoir si un projet est viable et prêt à être lancé sur le marché dans les bonnes conditions. Ils permettent de s’assurer de développer un projet qui fait sens et qui rencontrera ses objectifs.

Avec la vision centrée utilisateur, l’indicateur chiffré « Sco’RyM » indique quelles sont les chances de succès d’un projet d’innovation auprès de sa cible et permet de prendre des décisions stratégiques pour maximiser son potentiel. 

Réalisez une étude maintenant avec Reach your Market

Bénéficiez d’un service d’aide à l’innovation, dans un délai et avec un budget maîtrisés, pour maximiser les chances de réussite de votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

fr_FR