Une étude RyM pour évaluer l’intérêt et le consentement à payer d’un capteur prévenant les risques d’incendie d’origine électrique

Une étude RyM pour évaluer l’intérêt et le consentement à payer d’un capteur prévenant les risques d’incendie d’origine électrique.

« C’est une bonne chose que les répondants aient la possibilité d’interagir et de rebondir sur les réponses des autres. Grâce à sa méthode, l’étude RyM a été un excellent compromis entre coût, délai, étude qualitative et étude quantitative. »

Robin SCHWAAR, Program Marketing Leader, Schneider Electric 

L’accompagnement RyM en 3 mots : Accessible, Rapide, Qualitatif

Origines du projet : Le projet est né en partenariat avec un fournisseur, dans une autre division de Schneider Electric. Il consistait à développer un module, un capteur, qui permettrait de recueillir de l’information et de prévenir des risques d’incendie d’origine électrique. Au début du projet, les armoires de haute puissance étaient les installations ciblées par ce capteur (donc principalement le secteur industriel). Notre objectif, outre le bénéfice produit, était aussi de faciliter l’installation et de réduire l’encombrement et les coûts d’installation. Après son lancement, il a eu un bon accueil par les différentes filiales et clients, malgré un lancement des ventes plutôt long.

En parallèle, notre projet, avec le même fournisseur, s’est développé. En se basant sur les mêmes objectifs, l’idée était cette fois-ci de développer un capteur adapté à des armoires de plus faible puissance, qui s’adapterait mieux aux spécificités marketing et techniques des tableaux terminaux, ce qui nous rendrait plus compétitif sur les installations du petit tertiaire notamment.

Problématique :  À ce stade, nous avions effectué une étude préalable auprès d’un autre prestataire pour tester le concept auprès de clients potentiels, mais les résultats n’étaient pas suffisants. Ils ne nous permettaient pas de prendre une décision concrète pour la suite du projet. Le problème était le manque de retours clients, l’étude était incomplète et la présentation du concept était partielle. La compréhension par le répondant, à la fois des enjeux et du concept, n’était pas bonne, ce qui a biaisé les résultats. Comme il n’y avait pas du tout eu de collecte d’information qualitative, nous ne pouvions pas connaître les explications derrière les graphiques et résultats qui nous étaient présentés. Ce que nous recherchions, c’était donc des explications. Nous souhaitions avoir des réponses à nos interrogations. Nous voulions pouvoir prendre des décisions et connaître la propension à payer des clients finaux, professionnels électriciens travaillant dans le petit tertiaire et gérants du petit tertiaire. C’est pour cela que nous avons fait appel à Reach your Market et à ses équipes que nous connaissons bien.

Bénéfices retirés : Dans le cadre de cette étude, il est ressorti des résultats de bonne qualité et d’une richesse surprenante ! La présentation de verbatim, en complément des analyses, permet aujourd’hui de mieux comprendre l’intérêt pour le produit. Cela nous a permis d’avoir des informations claires et déterminantes pour la suite de notre projet. Les informations qui se dégagent de l’étude sont en quantité et de qualité. Les répondants ont pu, grâce à une vidéo de présentation, comprendre clairement notre concept et s’exprimer sans biais dessus.

Le plus de cet accompagnement, c’est l’analyse de l’acceptabilité de l’innovation. Cette information est un véritable bonus, qui permet de comprendre pourquoi le projet est intéressant et quels sont les problèmes qui y sont liés. La richesse de cette étude, c’est la méthode. Une étude auprès de 30 utilisateurs potentiels, c’est un bon compromis et cela fait ressortir des résultats fiables. Avec un volume de répondants à mi-chemin entre une étude qualitative et quantitative, une méthode d’analyse et une retranscription des résultats clairs et précis, notre équipe projet est amplement satisfaite.

Pour finir, j’ai vraiment apprécié l’intervention de la plateforme communautaire Yoomaneo. Avec une sélection précise et méthodologique des utilisateurs cibles, nous pouvons directement extraire des éléments du discours des participants pour les utiliser lors de présentations aux managers. C’est aussi une bonne chose que les répondants aient la possibilité d’interagir et de rebondir sur les réponses des autres. Grâce à sa méthode, l’étude RyM a été un excellent compromis entre coûts, délai, étude qualitative et étude quantitative.

Vous aussi, maximisez les chances de succès de votre innovation en évaluant son potentiel de marché !

fr_FR